Visite d'un athlète paralympique au lycée

Sébastien Bichon, âgé de 53 ans a perdu l'usage d'une jambe à 4 ans suite à un accident. Il est tombé d'un tracteur et une faucheuse lui a coupé sa jambe.
Il est venu rencontrer les classes de 2MRC1 et de TEPC dans le cadre du projet Collecte de bouchons en faveur de "bouchons d'amour". La classe de 2MRC1 est impliqué en co- intervention dans un projet de collecte. Les fruits de cette collecte permettront de financer du matériel handisport.
Sébastien Bichon a raconté son itinéraire personnel, puis son parcours sportif: il commence à faire du vélo en compétition. A force d'entrainement et de motivation, il obtient des résultats entre 1995 et 2000 : 5fois champion de France, vice-champion du monde, puis médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sidney Salarié auparavant à la Macif, il quitte tout pour se consacrer à la sensibilisation du handicap auprès des scolaires ou des adultes en entreprise.Après avoir mis de côté sa carrière sportive, il ne reste pas là à rien faire: il participe à des cations qui le mène avec 8 autres personnes au sommet du Mont Blanc en 2019, il a été le premier guide "handicapé" à aider une personne non voyante dans l'ascension du Col de l'Aubisque. Son prochain défi 2026? Faire le GR 54 avec toujours des compagnons en situation de handicap.
M.Bichon avec son association "oui j'ose" essaie de véhiculer un message positif sur le handicap et sur la vie de façon générale. IL faut se faire confiance, aller de l'avant, essayer avant de dire que l'on renonce.
Ce message a été bien compris des élèves, ceux -ci sont restés admiratifs du parcours de M.Bichon et sa persévérance et son optimisme à toute épreuve. Les élèves ont apprécié de fait qu'il montre ses prothèses, sa médaille de bronze.
Il a laissé en souvenir son livre dédicacé " Born to ride" qui sera mis à disposition au CDi.

Article collectif "2 MRC1"