Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

Stages ERASMUS +

Erasmus Day

Le 17 octobre , au lycée , c'était ERASMUS DAY .

 

            Moi , je n'aime pas l'anglais ; l'espagnol non plus d'ailleurs !De toute façon je suis nul ! En fait , j'ai honte de parler une autre langue devant les autres ; je n'y arriverai jamais.Et pourtant , le 17 octobre , nous , les élèves , avons tous été forcés de participer à Erasmus Day ; obligés de nous rendre  , virtuellement , en Espagne et au Royaume-Uni. Encadrés par des professeurs , selon un planning précis , personne ne pouvait y échapper.... et heureusement !

 

            En section euro anglais , j'ai été accueilli par une tasse de thé et des biscuits « shortbread » et bien conseillé par des élèves je les ai dégustés à l'anglaise c'est à dire trempés dans le thé .Un délice ! Des élèves avaient créé des jeux et des panneaux passionnants sur les grandes villes d’Irlande , les sports traditionnels et m'ont donné des  conseils de visite … J'ai même dansé une gigue irlandaise guidé par une des professeurs et l’assistante écossaise Brooke .On a bien ri .Finalement découvrir une nouvelle culture c'est agréable !

    

            En route pour la section euro espagnol et là , à ma grande surprise , je découvre grâce à Diana , l'assistante mexicaine , qu’en parlant espagnol c'est tout un continent qui s'ouvre à moi :  l'Amérique du Sud et ses traditions dont le jour des morts évoqué dans Coco l'animé de Disney . Avec ma classe, nous voyageons en Espagne en participant à un Ka-hoot conçu par la professeur d’espagnol et dégustons de savoureuses spécialités sucrées tel le turron et salées comme le queso manchego .Pour répondre au quizz , il nous faut être rapide comme l’éclair avec nos téléphones … j'ai perdu car Bouffeur2paella était le plus cultivé!

            Cependant , ce qui m'a le plus marqué et le plus intéressé , ce sont les témoignages des élèves qui sont parties en PFMP à l'étranger : 4 semaines dans une famille irlandaise à Dublin  ou espagnole à Soria  , un stage professionnel en entreprise  , des visites culturelles ….  Mais comment se sont elles débrouillées? Leslie et Lucie m'ont expliqué que très vite  elles ont abandonné Google trad , se sont habituées à l’accent irlandais et se sentent désormais « fluently » en anglais .  Quant aux hispanisants de section euro , je suis frappé par leur enthousiasme . Certains sont déjà partis en stage et d'autres rêvent d'y partir ; aucun obstacle financier car tout est payé par ERASMUS et au retour de stage on touche une petite compensation financière .Mais surtout , cela donne une mention « section euro » à sur le diplôme du bac, l’Europass et une plus grande valeur à un CV .

 

            Alors ; prêts pour le départ ? envie d'en savoir plus ? Mesdames Mazoin, Violamer et Vaast répondront à toutes vos questions . ASAP « As Soon As Possible » ; Hasta luego !

 

                       

 

 

An amazing work placement in Dublin

Le 18 juin, quand nous arrivons à Dublin avec ma collègue, cela fait presque un mois que nos élèves sont partis à Dublin faire leurs stages. 

 

Lors de nos visites de suivi de stage, le verdict a été unanime pour tous les stages, qui se sont très bien passés. En effet, les tuteurs nous ont rapporté qu’ils étaient très contents de tous nos élèves et qu’ils ont aussi bien progressé en anglais. Pour deux de nos élèves, le tuteur de stage leur a même proposé un emploi cet été.

 

Le temps plutôt beau, voire même meilleur qu’en France, a également été de la partie. Nos français ont même eu chaud ? !

 

Même si nos élèves ont testé le système médical irlandais, dans l’ensemble tout s’est bien passé. Et surtout, vite. 

 

Le mercredi 19, nos élèves ont profité d’un dîner irlandais ?? « Fish and chips » et de danses irlandaises au fameux et prestigieux restaurant, The Church, qui était une ancienne église transformée en bar-restaurant. S’en est suivie une longue balade au centre-ville de Dublin le long du fleuve Liffey pour profiter du beau coucher de soleil. 

 

                  

                                                        

 

Cependant le 21 juin, l’heure était venue pour nos élèves de rentrer en France et de retrouver leurs familles, qui leur manquaient. Mais en même temps, il leur était difficile de quitter l’Irlande et surtout les irlandais (même des inconnus croisés dans la rue) qui les ont accueilli si chaleureusement qu’ils se sentent aussi un peu irlandais. Ils laissaient également surtout derrière eux des Irlandais devenus chers à leurs cœurs ♥? : leur maman poule pour deux de nos élèves, leur tuteur et collègues pour les deux autres, mais qui font maintenant un peu partie de leur famille et qui vont beaucoup leur manquer autant que le fait de parler en anglais.

En résumé, selon les propos de nos stagiaires « It was amazing! ».

Stage en Espagne

Mardi 21 mai, 9 élèves de première inscrits en section européenne espagnol sont partis en minibus à Soria, en Espagne, accompagnés de Mmes Burnel (écogestion), Gatelier (Lettres), Mazoin (espagnol) et de Mr Bregeron (EPS). Ces apprenants vont effectuer 4 semaines de stage en entreprise à Soria précédées de quelques jours de découvertes culturelles.

                Après de nombreuses heures de voyage, les jeunes ont pu s’installer dans leur lieu d’hébergement, un petit hôtel de centre-ville dans le quartier piétonnier, à 5 mn de l’arrêt de bus qui les mènera à leur lieu de stage.

Mercredi 22 mai, les élèves ont découvert leur lieu de stage respectif : Manon et Lola dans un magasin de sport ; Himane et Warren dans deux petits Leclerc du centre-ville ; Lola, Clara, Alexandra, Ludivine et Angèle dans l’hypermarché E. Leclerc.

Pendant quelques jours, les élèves ont découvert la ville de Soria où ils allaient séjourner pendant un peu plus de quatre semaines mais aussi les alentours. Ainsi, ils ont visité le centre-ville de Soria, le monastère de San Juan de Duero, l’Ermitage de San Saturio, le site archéologique mythique de Numancia, le monastère de Veruela ainsi que le village abandonné de Valdelavilla qui a été le théâtre du tournage des 5 saisons de la série espagnole « El pueblo » diffusée sur RTVE et sur Amazon Prime.

                Vendredi 24 mai, les élèves ont effectué leur première matinée de stage et, l’après-midi a été consacrée à la visite de La Laguna Negra, un lac glaciaire naturel situé à 1 700 m d’altitude

                Les élèves et la professeure d’espagnol sont depuis en contact via les réseaux sociaux et tout se passe pour le mieux.

                A l’issu de cette période de stage, les élèves présenteront en septembre 2024 l’épreuve facultative de mobilité dont une partie est évaluée sur le lieu de stage. Ensuite, en mai 2025, ils présenteront l’épreuve spécifique d’espagnol afin de prétendre à la mention européenne sur le Bac Pro.

                Ces stages à l’étranger sont financés en grande partie par les fonds européens Erasmus, mais aussi par la région Nouvelle Aquitaine et le lycée Jean-François Cail.