La classe de seconde MRC1 entre en scène

Toute la semaine, la compagnie d'improvisation théâtrale Poitevine "QUIPROQUOS" a été invitée pour la deuxième fois par notre lycée. L'objectif de ce projet mené par Mme Siraut,  était de présenter à la classe de seconde métiers de la relation client l'art de l'improvisation et les points communs avec « le face à face client ». En effet de nombreuses compétences peuvent êtres transférables aux futurs métiers de nos lycéens : la coopération, l’écoute active, la capacité d’adaptation, le développement de la confiance en soi et bien d’autres…

Tout d’abord, deux comédiens ont travaillé durant 3 jours avec les élèves répartis en petits groupes, découvrant ainsi l’organisation et les règles d’un match d’improvisation. Après quelques hésitations les élèves se prêtent rapidement au jeu et nous dévoilent leurs talents.

La semaine s’est clôturée par un spectacle d'une heure, présenté à l’ensemble des lycéens, au cours duquel la troupe complète a improvisé des scènes de théâtre, de comédie musicale, de danse ou encore de mime. Un moment de partage, d’énergie et de rires.

Les élèves ont été  conquis par ce projet. Vous trouverez ci-dessous quelques unes de leurs réactions:

"Cette semaine m’a permis de prendre confiance en moi, de me sentir libre, de penser à autre chose que ce qui se passe chez moi, en plus de cela ça m’a permis de ne plus stresser, d’être à l’aise à l’oral.  Il y avait une sorte de solidarité incroyable avec des moments super drôles."

"J’ai adoré la bienveillance de ces animateurs à nos égards car ils n’étaient pas du tout dans le jugement dans n’importe quelle situation, ils nous portaient vers le haut et étaient persuadés de notre capacité à réussir, à travailler notre imagination et vaincre nos peurs,timidités."

"J’ai trouvé ce premier jour agréable malgré ma petite angoisse, lors du deuxième jour, je me sentais un peu mieux avec les ateliers que Hervé proposait pour la prise de parole. J’ai aimé faire cette semaine, dommage qu’elle soit terminée. "

"Ce que je retiens de cette semaine c’est que peu importe si on est timide ou quelqu’un d’insociable on peut avoir des surprises sur le caractère des autres bref tout le monde peut entrer sur la patinoire et improviser !"

"ll ne faut pas oublier les fous rires entre nous."

"Les intervenants sont extraordinaires."

" Au début le lundi je n’ai pas trop aimé car je n’étais pas vraiment à l’aise. Mais aujourd’hui c’était incroyable je n’avais plus peur de passer devant les autres, une fois que nous sommes rentrés dans la patinoire je ne me souciais plus du regard ou jugement des autres."

"J’ai découvert certaine chose de ma propre personnalité mais aussi celles des personnes autour de moi. J’ai beaucoup aimer la complicité de la classe."

"J’ai beaucoup aimé cette semaine malgré quelques moments de malaise mais nous avons bien rigolé tous ensemble et j’en garde de bon souvenir."

Merci à toute l'équipe Quiproquos Théâtre – Théâtre, magie, impro, pédagogie (quiproquostheatre.fr)

Les élèves de seconde MRC1 & l'ensemble du lycée JFCAIL