Missions infirmière scolaire

L’infirmière effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité. Elle organise les urgences et les soins, mais ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale.

Concernant les urgences, l’infirmière a un rôle d’évaluation. En cas d’urgence vitale, les élèves sont évacués au centre d’urgence le plus proche et les parents prévenus dans les meilleurs délais. Les élèves mineurs ne peuvent quitter l’hôpital qu’accompagnés de leurs parents.

Concernant les urgences relatives (contusion nécessitant une radio, douleurs dentaires aigües , divers maux nécessitant une consultation médicale), les parents sont prévenus et tenus de récupérer leurs enfants pour effectuer eux-mêmes (ou en lien avec leur famille relais pour les internes) ces démarches.

L’accompagnement par l’infirmière doit rester très exceptionnel, celle-ci ne pouvant pas quitter son poste de travail de manière régulière afin de rester disponible pour l’ensemble des élèves de l’établissement.

L’infirmière écoute et accompagne les élèves dans leurs difficultés quotidiennes et effectue dans ce cadre des entretiens infirmiers couverts par le secret professionnel. Elle intervient également auprès des adolescents en danger.

L’infirmière contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicaps ou de troubles de santé évoluant sur une longue période et accompagne leurs parents dans la mise en place et en œuvre des différents dispositifs adaptés (Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)).

Développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement et du Comité D’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Dans ce cadre, les élèves bénéficient au cours de l’année scolaire de séances de sensibilisation autour de quatre thèmes différents :

- engagement et citoyenneté

- vie affective et sexuelle/ égalité filles-garçons

-développement durable

-addictions