Le 17 octobre , au lycée , c'était ERASMUS DAY .
Moi , je n'aime pas l'anglais ; l'espagnol non plus d'ailleurs !De toute façon je suis nul ! En fait , j'ai honte de parler une autre langue devant les autres ; je n'y arriverai jamais.Et pourtant , le 17 octobre , nous , les élèves , avons tous été forcés de participer à Erasmus Day ; obligés de nous rendre , virtuellement , en Espagne et au Royaume-Uni. Encadrés par des professeurs , selon un planning précis , personne ne pouvait y échapper.... et heureusement !
En section euro anglais , j'ai été accueilli par une tasse de thé et des biscuits « shortbread » et bien conseillé par des élèves je les ai dégustés à l'anglaise c'est à dire trempés dans le thé .Un délice ! Des élèves avaient créé des jeux et des panneaux passionnants sur les grandes villes d’Irlande , les sports traditionnels et m'ont donné des conseils de visite … J'ai même dansé une gigue irlandaise guidé par une des professeurs et l’assistante écossaise Brooke .On a bien ri .Finalement découvrir une nouvelle culture c'est agréable !
En route pour la section euro espagnol et là , à ma grande surprise , je découvre grâce à Diana , l'assistante mexicaine , qu’en parlant espagnol c'est tout un continent qui s'ouvre à moi : l'Amérique du Sud et ses traditions dont le jour des morts évoqué dans Coco l'animé de Disney . Avec ma classe, nous voyageons en Espagne en participant à un Ka-hoot conçu par la professeur d’espagnol et dégustons de savoureuses spécialités sucrées tel le turron et salées comme le queso manchego .Pour répondre au quizz , il nous faut être rapide comme l’éclair avec nos téléphones … j'ai perdu car Bouffeur2paella était le plus cultivé!
Cependant , ce qui m'a le plus marqué et le plus intéressé , ce sont les témoignages des élèves qui sont parties en PFMP à l'étranger : 4 semaines dans une famille irlandaise à Dublin ou espagnole à Soria , un stage professionnel en entreprise , des visites culturelles …. Mais comment se sont elles débrouillées? Leslie et Lucie m'ont expliqué que très vite elles ont abandonné Google trad , se sont habituées à l’accent irlandais et se sentent désormais « fluently » en anglais . Quant aux hispanisants de section euro , je suis frappé par leur enthousiasme . Certains sont déjà partis en stage et d'autres rêvent d'y partir ; aucun obstacle financier car tout est payé par ERASMUS et au retour de stage on touche une petite compensation financière .Mais surtout , cela donne une mention « section euro » à sur le diplôme du bac, l’Europass et une plus grande valeur à un CV .
Alors ; prêts pour le départ ? envie d'en savoir plus ? Mesdames Mazoin, Violamer et Vaast répondront à toutes vos questions . ASAP « As Soon As Possible » ; Hasta luego !