« FULL ENGLISH BREAKFAST » en section euro

Depuis quelques semaines, les élèves de Seconde Bac Cro Commerce inscrits en section européenne anglais travaillent sur un scénario pédagogique autour des habitudes alimentaires britanniques (What do you know about British Food Habits?). La tâche finale consiste en la rédaction d'un catalogue promotionnel de produits typiques de la cuisine anglo-saxonne. Cette production permet de faire le parallèle entre les enseignements professionnels liés au commerce, la discipline non-linguistique spécifique aux classes européennes et l'anglais.

Pour ce faire, Marine, Thomas, Eve, Maëlys, Aline, Alicia et Alexandre ont d'abord du se remémorer les différents repas d'une journée et étudier tout le vocabulaire de l'alimentation. Grâce à l'observation, la manipulation et l'étude de différents produits alimentaires qui ont été mis à leur disposition, ils se sont interrogés sur le lexique lié au différents types d'emballage, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Il leur a également fallu reconnaître et définir les mentions légales obligatoires des produits britanniques et les comparer aux règles françaises.

Pour joindre l'utile à l'agréable, ils ont participé à une dégustation de ces mêmes produits, en présence de l'assistante de langue anglaise Chelsea Farrington (qui n'a pas manqué de leur faire part de quelques anecdotes gastronomiques!) et d'Elena, l'assistante hispanophone. Au menu, chocolat, « mincemeat », « custard », « scones », sauce à la menthe, « Marmite » (Love It or Hate It!) , « jelly » et bien d'autres choses encore !

Enfin, pour parfaire cette séquence, le mardi 3 mai au matin, conduits par Mme Tonin, leur professeur d'anglais et M. Wast, le documentaliste, les élèves se sont rendus à Sauzé-Vaussais au « Lemon Tree », un salon de thé tenu par David et Debbie Cannell, deux britanniques installés dans notre région. Ils ont ainsi échangé en anglais avec les restaurateurs et ont dégusté un petit déjeuner anglais typique (le fameux Full English Breakfast) composé de thé, café, jus de fruits, bacon, œuf, « beans » (haricots blancs), « brown sauce », toasts, tomates, champignons, scones, crème, beurre et confiture. Un vrai festin !

ENJOY YOUR MEAL!